A PROPOS DE L'ASSOCIATION

A.L.M. a été créee en 2014 suite au regroupement de plusieurs personnes se rendant régulièrement  à Madagascar depuis quelques années pour apporter de manière bénévole de l'aide à une population recensée comme l'une des plus pauvres au monde.

Le hasard a fait se rencontrer ces bénévoles avec des habitants de Mahambo pour   lesquels il est apparu un besoin immense dans tous les domaines (sanitaire, hygiène, éducatif, etc.).

Pour être efficace il fallait donc se constituer en association afin, notamment, de collecter des fonds nécessaire à l'élaboration de divers projets.

Il est vite ressorti que l'urgence portait sur l'hygiène.

Il a donc été décidé dans un premier temps que serait construit des latrines dans les endroits isolés pour éviter la propagation de maladies par les moustiques. Puis d'autres projets  sont venus s'ajouter comme la construction de puits et la sécurisation de puits existants, la réfection de plusieurs écoles, la construction d'un lavoir, la prise en charge d'opérations chirurgicales pour des cas très graves, des soins pour des pathologies moins importantes, l'apport de médicaments, fournitures scolaires, la distribution de vêtements, de riz.

Parallèlement un jumelage  a été crée entre les  communes de Labastide de Virac et Mahambo pour tisser un lien solide entre les deux communautés.

Depuis la création de l'association et du jumelage chaque année un groupe d'une dizaine de personnes se rend  en novembre à Mahambo, de manière totalement bénévole, pour mettre sur pied les actions décidés au cours de l'année et vérifier que les travaux financés ont bien été effectués.

Pour ce faire, Fara, une personne de confiance très impliqué dans l'aide sociale a été nommée représentante de l'association à Mahambo. Elle coordonne la mise en oeuvre des divers projets et prépare le terrain pour les missions à venir. A.L.M. a aussi aidé un maçon a créer son entreprise dans le cadre des divers travaux  que l'association lui demande.

Les tâches ne manquent pas mais la motivation non plus!

A.L.M. tient à  souligner que 100% des membres sont 100% bénévoles et que chaque euro perçu des donateurs va à Mahambo.

Nous tenons à préciser que chaque euro reçu est exclusivement affecté à nos missions. Nos frais de transports, déplacement, et hébergement sont à la charge personnelle de chaque bénévole.

Notre équipe de bénévoles :

Commune rurale située à l'Est de Madagascar. Bordée par l'océan Indien sur 14 km sur sa partie Est elle s'étend

sur près de 20 km à l'Ouest dans les terres pour une immense superficie de 278 km2.

Elle est divisée en 26 fokontanys ( divisions administratives ).

Peuplée de  45000 habitants dont 44% de jeunes de 0 à 17 ans.

Seulement 41% d'actifs.

15% de la population vit le long de la nationale 5,  les  85% restant étant éparpillés dans la brousse, souvent  très éloignés. Les routes étant rare les accès aux services sont limités! ( dispensaire, pharmacie, écoles, mairie commerces etc...).

Principales ressources: agriculture (riz, litchis, bananes, vaille, épices etc.), artisanat (vannerie principalement),  pêche et un peu de tourisme.

Il est possible de parrainer des enfants pour leur scolarité. Ce parrainage permet de financer tous les frais de scolarité, la cantine.

N'hésitez pas à nous contacter.

MAHAMBO

Consultez notre charte